31 mars 2014

TROIS EMBRYONS: 1 NAISSANCE + 2 CONGELÉS = DILEMME

QU'EN PENSEZ-VOUS?

Le mois de mars a toujours été pour nous fertile (jeux de mots facile!) en événements importants. Mars 2014 poursuit cette tendance.
Nous avons reçu une lettre de notre clinique au sujet de nos embryons congelés. Nous devons décider de leur avenir!!!

Le premier des trois embryons obtenus par don d'ovules nous a permis d'avoir notre petit Mathis, âgé aujourd'hui de 16 mois. Un bébé en parfaite santé et dont le développement se passe très bien.

Depuis sa naissance, nous n'avions que très peu discuté à propos des deux embryons congelés. Nous avions conscience qu’un jour ou l'autre nous aurions à se poser la question. Mais après 16 longues années d'attente, notre focus était bien sûr porté sur notre petit bonhomme. Nous sommes depuis, en état de gratitude. Nous savourerons chacun de ses sourires, ses mots et ses prouesses. Chaque jour nous rappel la chance et le privilège de sa présence dans notre vie.

Cependant il faut se l’avouer, l’arrivée d’un bébé demande généralement une période d’adaptation. Possiblement aussi, un peu par pudeur et parce que trop récent, qu’on se refusait de penser à un autre enfant que celui que nous venions à peine avoir, du moins à court terme.

Mais pourquoi maintenant toute cette tourmente et surtout, pourquoi tant d’hésitation pour avoir un autre enfant si le premier avait été tant désiré? En gros, à cause de notre âge!

Moi je viens tout juste d’avoir 46 ans et ma douce moitié, 50 ans en janvier dernier!  Pas banal n’est-ce pas?  Vous comprenez maintenant que notre dilemme n’est pas de savoir si nous voulons d’autres enfants. Dix ans en moins et la question ne se poserait plus!

A notre âge, il faut prendre du recul et bien évaluer la situation. Plusieurs facteurs doivent être prit en considération. Notre santé à court et moyen terme. Les risques de complications durant et après la grossesse. L’avenir des enfants. La retraite qui se rapproche. Aurons-nous l’énergie et la patience nécessaire. Le temps pour prendre soin de nous. Les finances… Bien des choses à considérer!

Pour le couple, c’est un défi de taille. Il faut conjuguer avec l’émotivité et l’aspect rationnel d’une telle décision et réussir à se rejoindre malgré tout dans notre choix.

Selon cette lettre, plusieurs options s'offrent à nous:

1. Don à la science
2. Destruction des échantillons (ce n’est pas une option pour nous!)
3. Don anonyme
4. Les conserver pour une autre année
5. Et bien sur, tenter notre chance pour avoir un autre enfant.

Afin de nous donner un peu plus de temps, nous avons fait un premier pas en renouvelant pour un an, la conservation des embryons. Nous avons aussi rendez-vous avec le médecin spécialiste pour nous éclairer sur l’aspect médical.

Malgré tout, la question reste entière. C’est pourquoi nous aimerions connaitre votre point de vue sur cette question. Avez-vous eu à prendre cette décision déjà?  Avez-vous un enfant par don d’ovules? Vous reste-il des embryons congelés? Que feriez-vous à notre place et pourquoi?

Je vous remercie d’avance de prendre le temps pour partager votre point de vue et votre vécu. J’ignore si ça nous aidera dans notre décision, mais nous nous sentirons moins seul!

Vous pouvez nous écrire sur ce blog de façon anonyme ou sur Facebook au lien suivant: https://www.facebook.com/donovulequebec/posts/520410578068407




7 commentaires:

  1. Bonjour,
    Oh que je vous comprends! J'ai 43 ans, bientôt 44 et je suis dans le même dilemme! Mais je crois que je vais foncer une nouvelle fois dans cette belle aventure qui est de donner la vie. Toutefois, ce ne sera pas via ma sœur, qui fut ma donneuse pour mon 2ème enfant....car elle ne veut pas revivre tout le processus. Mais bon....je ne lui en veux pas...
    Pour revenir à votre question, je vous dirais ceci. Vous n'êtes pas trop vieille, je vous le dis. Si vous êtes en bonne santé, pourquoi ne pas donner un petit frère ou une petite sœur à Mathis? Ce serait le plus cadeau à lui faire. Une famille, ça n'a pas de prix! Et qui sait ce que la vie nous réserve! Ma mère m'a eue à 25 ans et elle est morte jeune. Ma grande amie a été conçue alors que sa mère avait passé 40 ans et cette dernière est encore vivante! En plus, vous avez cette maturité et ce don de soi que les jeunes n'ont pas toujours....
    Je suis donc une fervente du "oui!"
    À bientôt!

    RépondreEffacer
  2. Merci Ktie d'avoir prit la peine de nous répondre, grandement appérié. Et bonne chance pour votre prochain essaie.

    RépondreEffacer
  3. Bonjour moi aussi je suis en plein la dedans. Pour faire une histoire courte, j'ai un insuffisance ovarienne depuis toujours donc mes ovaires n'ont jamais fonctionnés. J'ai eu un don d'ovule en 2010 (j'avais 25 ans) et ca a donné une belle fille en santé. Bon nous n'avons pas la question de l'âge mais tout de même la question si on se lance pour un deuxième. On avait 3 embryons de congelés jusqu'en mars dernier...j'ai eu un premier transfert d'embryon congelé qui n'a malheureusement pas fonctionné. Il y a 4 jours j'en ai eu un second...on verra cette fois ci. Il me reste un petit dernier embryon congelé. Si au bout de nos 3 embryons congelés ca ne fonctionne pas, nous ne savons pas encore la suite. Il faudra en discuter à ce moment là. Tout ce que je sais c'est que l'envis d'un deuxième bébé est très très fort. Voilà bonne réflexion à vous et j'ai découvert votre histoire il y a un certain temps et je voulais vous dire bravo pour tout (du début de vos démarches jusqu'a votre petit garçon).

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci beaucoup d'avoir prit quelques minutes pour partager votre point de vue! Bien apprécié.

      Effacer
  4. Re-bonjour, c'est moi qui vous a écrit le commentaire le 21 avril dernier....suite de TEC #2 et bien c'est malheureusement encore négatif. J'étais tellement sûre que ca fonctionnerait aussi bien que notre don d'ovule"frais"....il nous reste un petit embryon puis plus rien par la suite. Si ca ne fontionne pas au moins je pourrai dire à ma fille que j'aurais essayé. Donc je vous dis lancez vous, c'est triste mais il y a aussi des chances que ca ne fonctionne pas. Voilà ca me fait beaucoup de bien de vous partager ma réussite mais aussi mes échecs. Bonne réflexion...à moins que votre décision soit déjà prise??? Karine

    RépondreEffacer
  5. Bonjour, je suis très heureuse pour vous. Moi je suis encore dans le combat. Pourquoi ne pas le donner aux autres couples dans le besoin tel que moi?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour, après plus de 1 an de réflexion, notre décision finale est encore difficile a prenrde, mais nous envisageons effectivement de faire un don, probablment dirigé. Ca beau être des embryons, mais après avoir passé à travers des années d'espoirs et d'essaies, le deuil n'est pas facile a faire, même pour un homme.

      Effacer