13 septembre 2012

Le prochain commentaire fait référence à l’article qu’a publié une amie bloggeuse. C’est ainsi qu’aujourd’hui, j’ai décidé de parler de la peur. La peur en rapport avec le processus de procréation assistée bien sur.


La peur et l’anxiété  font malheureusement parties de la vie quotidienne des couples infertiles qui s’engage dans un processus de procréation assistée. La FIV (fécondation in vitro) entre autre, de par sa complexité, génère son lot considérable d’inquiétude. Ajoutez l’implication d’une donneuse et vous avez le jackpot!  A chaque étape, une nouvelle peur. Et malheureusement, plus le processus s’allonge, plus les échecs se répètes, plus grandes sont les peurs.
Si les craintes et l’anxiété font généralement  parties d’une grossesse normale, imaginez lorsque vous devez vous battre des mois et des années pour avoir une toute petite chance d’enfanter! Lorsque cette chance se présente enfin, vous vous y accrocher de toute vos force.
Dans ce contexte, on peut dire que la peur (crainte, l’anxiété…)  est proportionnelle à l’intensité du désir d’enfanter, et à l’anticipation de l’échec.
Malgré tout, elle est tout à fait humaine. Lorsque tu passe des années à attendre ce petit miracle qui ne vient pas, que chaque mois et chaque essaie ce solde par un échec, et que chaque jours la pensée troublante de ne pouvoir un jour tenir dans ses bras ce petit être vivant te hante, il est bien normal de voir sa fibre positive, aussi forte soit-elle, se fragiliser et laisser ainsi place à la peur!
Mais on a peur de quoi au juste?
·       de ne jamais avoir d’enfant,
·       du processus de procréation qui ne fonctionne pas,
·       des résultats,
·       du temps qui passe,
·       des préjugés,
·       que notre conjoint nous lâche,
·       de ne pas avoir les moyens financiers,
·       des problèmes de santé,
·       de la santé du petit,
·       de notre âge,
·       de l’avenir du petit…

Et vous, cher couples infertiles, quelle sont vos peurs?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire