8 mai 2012: Mardi, j’ai fini par me résigner et je me suis acheté une passe de saison pour les montagnes russes. J’allais vider mon compte de banque d’émotions à force de me payer des billets à l’unité!
Pourquoi? Et bien hier, nous avons vécu encore une autre journée émotive. L’angoisse, le stresse et le découragement ont meublé notre journée, pour terminer avec un énorme soulagement.
Mais que s’est-il passé vous demandez-vous?
Arrivé à la gare pour prendre mon train et me diriger tranquillement au travail, mon cellulaire sonne. C’est Mégane. La voie tremblotante, elle m’annonce qu’elle saigne abondamment et qu’elle a des caillots! Cette fois c’est sérieux.
Nous avions rendez-vous à la clinique de gynécologie en après-midi pour passer l’examen du premier trimestre qui consiste à dépister les malformations potentielles, dont la trisomie 21. Mais les plans avaient changé.
Dans l’auto, en direction de l’urgence, nous avions le temps de ruminer. Le trafic était si dense. Malgré toutes les nuances de la langue de Molière, il m’était impossible de trouver les mots qui rassurent.
Il fallu environ 2 h30 pour enfin voir le médecin de service! Faut pas chialer, la moyenne actuelle dans les hôpitaux de la région métropolitaine est de 17 heures!
Pendant que le médecin (un p’tit comique bridé) déplaçait la sonde, je tendais l’oreille sans respirer, afin d’entendre l’espoir! Rien, aucun son audible. Mais quelques secondes plus tard (minutes dans ma tête), notre comique de service rend son verdict. Le bébé est bel et bien vivant!!! QUOI? Oui il est bien là et il bouge beaucoup. Sceptique, je me déplace pour voir le moniteur que j’avais évité jusque là. Ben oui, il est bien là et semble même nous saluer! Le médecin nous montre son cœur qui bat, pendant que Mégane laisse quelques larmes couler sur ses joues. Moi, un homme, je me retiens tant bien que mal!
QUEL CLISSE DE SOULAGEMENT!...
By the way, j’ai su plus tard qu’on ne peut entendre le cœur avec ce type de sonde. En fait, je crois que ça dépend du type de machine utilisée. Certaines sont équipées pour voir et entendre. Je me suis couché moins niaiseux. Pour ce qui est des saignements et des caillots, le Doc ne pu nous fournir d’explications. “Tout ce que qu’on peut faire, est de vérifier que le fœtus bouge et que le cœur bat”
La journée n’est pas terminée. Nous décidons d’aller à la clinique comme prévu pour l’examen du premier trimestre. Là, je n’ai pas trop comprit certaines choses. Premièrement, malgré le rendez-vous, nous avons attendu plus de 1h30. Je regardais toutes ces femmes enceintes qui attendaient et je trouvais inconcevable de les faire attendre ainsi! Ah oui c’est vrai, j’avais oublié, c’est une clinique publique!
Finalement, Mégane est appelée. La première étape consiste à passer une échographie (oui, une autre) pour mesurer la clarté nucale derrière la nuque. Son épaisseur permet d’établir les risques de malformation. Mais malheureusement, une autre surprise nous attend!
Notre peanuts n’a pas l’âge légal pour passer l’examen. Ouais, il lui faut être entre 12 et 14 semaines d'aménorrhée (10-12 de grossesse)! J’ai voulu lui passer des fausses cartes, mais le médecin n’a pas mordu!
En fait, en mesurant dès le départ la longueur du fœtus, le médecin valide son âge exacte. Il a donc pu déterminer qu’il n’avait que 11 semaines et un jour! Je ne sais pas ce qui s’est passé depuis la dernière mesure, mais on semble avoir perdu une semaine!
Depuis que nous ne sommes plus suivis par la clinique de fertilité, nous vivons beaucoup de confusion au sujet du nombre de jours de grossesse. L’insémination avec don d’ovule semble dérouter certains spécialistes. Pour rendre la situation encore plus confuse, quelqu’un à eu l’idée brillante d’introduire les semaines d’aménorrhée. Braavooo!
Mais revenons à nos moutons. Comme nous venions de débourser 160$ pour cette écho, le médecin a senti le besoin de ce justifier en nous offrant des images tout azimut, de notre peanuts. Dans les circonstances, on ne pouvait s’en plaindre. Il était rassurant de le revoir ainsi bouger. Surtout que nous avions plus de temps pour savourer le moment et nous étions pas mal moins stressés.
Maintenant qu’il mesure 4,3 cm, ça me semble un peu gros pour continuer de l’appeler notre peanuts. Avez-vous une idée de surnom à nous proposer?
Mégane s’est mérité, en bout de ligne, une semaine de repos forcé. Mais nous souhaitons maintenant mettre toutes les chances de notre côté en demandant un retrait préventif. Après toutes ces années à attendre notre chance, on ne veut prendre aucun risque.
Bon repos beauté!
J'ai hâte, pour vous, que le vent tourne! Que les rafales deviennent plus douces! J'ai surtout hâte, pour vous, qu'un vent doux et chaud souffle en permanence!
RépondreEffacerPour le surnom... Je ne suis pas très surnom hahaha. Mais, pourquoi pas, simplement, notre trésor... Ce que Mégane porte est plus que précieux!
Bon repos à Mégane!
Je vous souhaite un bon repos et un bon rétablissement et surtout une bonne santé pour le foeutus
RépondreEffacer