4 mars 2012

OUI ENFIN NOUS Y SOMMES!

4 Mars 2012: L’échographie de ce matin a révélé qu’un grand nombre de follicules avaient atteint la maturation souhaitée! En fait, il y en avait tellement, qu’ils n’ont pu les compter avec précision. WOW!

Vous ne pouvez imaginez le soulagement que nous avons ressenti! MaBlonde a pris notre donneuse dans ses bras à deux reprises en sortant de la clinique. Et dire que nous sommes seulement à l’étape de la ponction!!!

Il faut dire que la route aura été longue et sinueuse pour obtenir ces fameux ovules! Pour nous, c’est une grosse étape de franchi. Nous sommes conscients que rien n’est gagné, MAIS NOUS AVONS ENFIN NOTRE CHANCE!


Prochaines étapes :

1.   4 mars : Ce soir, provocation de l’ovulation de notre donneuse
2.   6 mars : 36 heures plus tard, c'est-à-dire dans la journée de mardi, on procèdera à la ponction des ovules et dans la même journée, débutera le processus de fécondation d’une durée de trois jours.
3.   8 ou 9 mars : transfert de l’embryon.
Chaque étape comporte un niveau différent de risque au succès de la fécondation in vitro. En bout de ligne, on peut considérer les chances de succès d’environ 30% par tentative. C’est pour cette raison que lors du don d’ovule, il est souhaitable d’avoir un maximum d’ovule.


Culture médicale : Follicule vs ovule (ovocyte)

On m’a demandé, cette semaine, la différence entre un follicule et un ovule. J’ai donc trouvé cet extrait sur le web qui vulgarise ces termes :

« Le follicule c'est la structure de l'ovaire dans laquelle l'ovule se développe.
Au sein du follicule, l'ovule murit, et le follicule fabrique des cellules qui vont accompagner l'ovule après l'ovulation. Le follicule grossit, se remplit de liquide et finit par être tellement gros qu'il éclate, en expulsant l'ovule: c'est l'ovulation
 »

Les ovules étant trop petits pour être vus, la science doit donc se fier aux follicules pour quantifier approximativement le nombre d’ovule disponibles, même si dans les faits, il y a rarement correspondance exacte entre le nombre de follicules censés êtres ponctionnés et le nombre d'ovocytes réellement récupérés.

Pour plus de détail, vous pouvez vous référer aux liens suivants :

Stimulation ovarienne - Ponction ovocytaire :

Aucun commentaire:

Publier un commentaire